Visiter San Francisco en 2022, ça donne quoi ?


Voici le mythique pont de San Francisco en Californie : le Golden Gate Bridge et sa célèbre couleur "orange international"
Le Golden Gate Bridge, à San Francisco (© Alexandre Boero)

À n'en pas douter, San Francisco est l'une des plus belles villes du monde. Même si elle souffre de profondes inégalités, la visiter reste incontournable !


San Francisco, surnommée "The City by the Bay", est une ville faite de merveilles, au climat quasi-unique au monde, en ce qu'il est presque le même tout au long de l'année. San Francisco, c'est aussi le berceau de la Silicon Valley et des plus grands géants de la Tech. Mais avant cette période plus contemporaine, la ville s'était développée grâce à l'exploitation du pétrole, de l'argent (le métal, bien entendu), et ce dès le milieu du 19e siècle, jusqu'à devenir l'une des cités les plus célèbres de la planète.



San Francisco, la ville aux innombrables symboles


Aujourd'hui, San Francisco est symbolisée par ses rues vallonnées comme nul par ailleurs, par le Golden Gate Bridge, que vous au moins tous vu une fois dans un film, son Cable Car non moins légendaire, les quais de Fisherman’s Wharf, l’île d’Alcatraz, The Rock, dont le plus mythique prisonnier est connu sous le nom… d’Al Capone. San Francisco, c’est aussi sa communauté LGBT, ses quartiers si caractéristiques et ses maisons victoriennes, majestueuses.


Malgré ses richesses, San Francisco est le symbole hélas parfait de l’inégalité. Officiellement, la ville compterait 8 000 sans abris, les homeless, comme on les appelle ici. Ils seraient en réalité le double, dans une ville qui ne compte intra muros que 884 000 habitants, comparable à Marseille donc d'un point de vue statistique. Et même si des programmes ont été lancés ces dernières pour aider ces pauvres gens, rien n’y fait et le coronavirus, vous vous en doutez, n’a pas aidé. Gardez cela à l'esprit durant votre visite.


Par temps de brouillard, l'île d'Alcatraz et son ancienne prison sont encore plus impressionnantes !
L'île d'Alcatraz, à San Francisco (© Alexandre Boero)

San Francisco, c'est donc une ville pleine de contrastes, avec sa part sombre qui nous renvoie à la très dure réalité de ce qu'est le système américain parfois destructeur, mais pleine de charmes qui, en tant que touristes, sont évidemment tous dépaysants et appréciables.


Je vous laisse apprécier la visite, dans la vidéo juste au-dessus 👆



27 vues0 commentaire