Koh-Lanta - Les Aventuriers : notre test du jeu vidéo sur PC ! (en vidéo)

Dernière mise à jour : nov. 3

Le jeu édité par Microids, Koh-Lanta - Les Aventuriers, est sorti le 14 octobre sur PC et consoles. On a pu tester longuement ce dernier, et on vous livre notre verdict.



"Koh-Lanta - Les Aventuriers", on dit stop ou encore ?


Le bilan de notre test :

Les ➕

Les ➖

​✅ Retrouver les musiques d'ambiance et le dernier générique de Koh-Lanta. Une touche vintage aurait aussi sans doute été appréciée.

❌ Une répétition de la "mécanique" des épreuves (soit enchaîner une combinaison de touches ; soit deux épreuves consécutives qui étaient exactement les mêmes durant notre test).

✅ La stratégie, dans Koh-Lanta, est un élément primordial. Il est possible d'en user dans le jeu, même si les possibilités restent limitées, comme le fait de ne parler qu'à deux personnes juste avant de partir au conseil.

❌ Des graphismes franchement pas fous, du type "Wii", pour les amateurs de Nintendo :) Mais est-ce le point le plus important pour un tel jeu ?

✅ On retrouve certaines actions historiques de Koh-Lanta, comme la pêche, le ramassage du bois, le remplissage des gourdes, la possibilité d'améliorer son camp, de faire le feu, etc. Même si cela reste très "arcade" encore une fois.

❌ Un gestion pas évidente de la fatigue. Il vous faudra de la chance pour que les planètes soient alignées. Mais après tout, à la fin, il ne doit en rester qu'un !

✅ Le plaisir, juste le plaisir de pouvoir jouer à un jeu estampillé "Koh-Lanta."

❌ Un gameplay globalement trop limité, et des épreuves trop "arcades."

✅ Une relative simplicité de prise en main, même si cela se transforme rapidement en défaut.

​❌ Des incohérences (ou une interprétation de la mauvaise foi de certains aventuriers bien réels) au niveau de l'interprétation de nos propres actions. Parfois, vous vous démenez sur le camp et êtes, malgré tout, catalogué comme membre de la team Bronzette.

✅ La possibilité de trouver son propre collier d'immunité ! Faut avouer, ça fait un truc :)

❌ L'impossibilité de personnaliser ne serait-ce que le nom de l'aventurier ou de l'aventurière que l'on souhaite incarner.

❌ Une lassitude qui arrive tout de même assez vite, donc une durée de vie active du jeu qui me paraît très, très limitée.

❌ Des mouvements (ou "non-mouvements") de caméra parfois très irritants sur les épreuves.

❌ Le prix ! 25 euros sur PC, et plus sur consoles encore, c'est trop, beaucoup trop.

La note finale/20 📊 : 9,5/20


En conclusion, cette note est attribuée après une première session de 2 heures de jeu. Je tenterai une nouvelle session (une saison 2 dans le jeu, donc), pour voir si l'aspect répétitif du jeu que je redoute est bien réel ou si on assiste à un minimum de variété dans le jeu.


Garder à l'esprit que ce jeu a bénéficié de moyens limités


En soi, le jeu n'est pas dingue, mais il faut avoir à l'esprit qu'il est l'œuvre d'un petit studio français aux moyens limités. Donc au regard des moyens et du résultat final, je trouve que la proposition reste relativement honnête, sur le papier. Le prix, bien trop élevé, s'inscrit néanmoins en opposition à cela.


À titre personnel, sur ma première saison, j'ai vécu une aventure convenable, ne quittant l'aventure (pour cause de grosse fatigue) qu'au deuxième conseil post-réunification. Je pars tout de même avec mon collier d'immunité ! Tehe, si tu nous lis, dédicace :)


"Koh-Lanta : les Aventuriers" aurait très bien être un jeu pour mobile (et uniquement pour mobile d'ailleurs). Là, la proposition aurait été plus en rapport avec le potentiel technique de nos smartphones.


Grosse modo : je vous conseille de tester au moins une fois ce jeu si vous êtes ultra fan de Koh-Lanta, mais je ne vous promets pas que vous ne ressortirez pas déçu(e) de cette expérience.

64 vues0 commentaire