Koh-Lanta - Débrief épisode 12 : Je m'appelle "Ugo", "Ugo Boss" (Vidéo)



L'épisode du mardi 23 novembre de Koh-Lanta : la Légende a été marqué par la nouvelle performance de choix du brave Ugo. Et si c'était lui, le grand favori de cette édition ?


Il était difficile mardi soir de se replonger dans l'ambiance de Koh-Lanta : la Légende. Je vois deux raisons majeures à cela : la coupure de deux semaines qui fait mal, et le "Teheiura Gate", qui laissera des traces jusqu'à la fin de la saison, même si Tehe est déjà pardonné. Mais Ugo est passé par-là. Au bord de l'élimination, Claude et Laurent en ayant fait leur cible prioritaire, le vainqueur de Koh-Lanta : Malaisie s'est encore une fois surpassé pour remporter l'épreuve d'immunité et mettre à mal le plan du duo de choc. La soirée a aussi été marquée par les éliminations de Loïc, en fin d'épreuve de confort, et celle d'Alix au conseil.



La malédiction des aventuriers des 4 Terres


Comme une prémonition, Loïc ne semblait pas être au mieux avant l'épreuve de confort. Tour à tour, Sam, Alix et Jade s'inquiètent de l'état physique du gaillard de la Chartreuse, qui n'est pas au top de sa forme et se met à rêver de saucisson. On le sent alors fébrile, mais prêt à en découdre pour l'épreuve de confort. Sauf que celle-ci, éliminatoire pour le dernier ou la dernière, lui aura été fatale. Sur une épreuve mélangeant rapidité et équilibre, le benjamin de ce Koh-Lanta sent doucement l'aventure lui glisser entre les doigts.


Lors d'un face-à-face final avec Laurent, Loïc ne prend pas le dessus. L'épreuve de confort, accessoirement remportée par Claude (une 21ème victoire), est éliminatoire et Loïc, la terminant le dernier, se voit contrait de quitter l'aventure, non sans une émotion particulière, d'ailleurs partagée par l'ensemble des aventuriers encore présents dans le jeu. Forcément, on en vient à croire à une malédiction des 4 Terres. Loïc se souvient de l'élimination post-épreuve de son ami Bertrand-Kamal et de celle, sur cette édition de la Légende, de sa comparse Alexandra à peine quelques jours plus tôt. Le jeune homme peut être fier de son aventure, il l'a vécue à fond et n'aura pas subi l'affront de l'élimination au conseil, un si maigre lot de consolation je vous l'accorde. Sans surprise, Loïc a fait le choix de rejoindre Christelle sur l'île des Bannis. Il lui reste donc encore une ultime chance de réintégrer le jeu lors de l'épreuve d'orientation.


Et dire qu'à ce moment-là Loïc ignore tout de ce qui se passe sur l'épreuve d'immunité... Celle-ci, remportée brillamment par Ugo (on en reparle plus bas), aura reporté les votes théoriques sur d'autres candidats, ou plutôt "candidates" : Jade et Alix. C'est la sudiste des 4 Terres qui, avec 5 voix en sa défaveur (2 contre Jade, 1 contre Sam), voit son aventure principale s'arrêter là. En moins de 10 jours, les trois aventuriers des 4 Terres auront tous été écartés du jeu. Alix et Loïc sont les deux derniers à avoir encore une chance.


Appelez-le "Ugo Boss" ou "UGOAT"


Ah, Ugo, comment ne pas consacrer un paragraphe entier de cet édito à Ugo. Déjà détenteur des deux derniers totems d'immunité, l'ex-banni a fait la passe de trois en remportant une épreuve d'immunité mythique de Koh-Lanta. Cet enchaînement de poutres sur l'eau était peut-être promis à Claude, mais c'est finalement Laurent qu'il aura trouvé sur sa route. Le chevelu double vainqueur de Koh-Lanta/Danse avec les stars, invité par Claude à partager son confort de luxe, a été une menace jusqu'au bout pour Ugo dans cette épreuve, lui arrachant presque le totem des mains. On peut le dire : cela s'est joué à une seconde près. Une magnifique victoire pour Ugo, qui décroche son troisième totem consécutif.


Et à ces trois succès, on peut ajouter les cinq premiers de son aventure, lorsqu'il écrasa de son empreinte l'arène de l'île des Bannis, dont il fut le premier à fouler le sol. Au total, nous pourrions extrapoler en évoquant le chiffre de 8 succès sur ce Koh-Lanta.


Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est que sa victoire sur l'épreuve d'immunité lui évite une élimination certaine au conseil. Laurent et Claude s'étaient mis en tête d'éliminer celui qu'ils estiment être le danger numéro 1 dans le cadre d'un vote du jury final. Le coup de pied de rage de Claude dans le sable à l'issue de l'épreuve d'immunité montre à quel point l'ancien banni est redouté. Sympathique, héroïque, humble, pas stratège pour un sou... Ugo cumule les cartes pour recevoir les honneurs du jury et remporter cette édition de légende. Mais la route est encore longue. Avant l'épreuve d'orientation, il reste une nouvelle épreuve éliminatoire à franchir puis un conseil. Ugo va devoir se surpasser, encore, mais après tout, c'est bien lui l'UGOAT cette année.


Ma note de l'épisode : 11,5/20. Il y a du mieux par rapport aux deux derniers épisodes. Malgré quelques nouvelles longueurs et le goût amer face au confort de Claude et Laurent, les deux épreuves ont été disputées, et l'immunité est de celle qui marquera à jamais l'histoire de Koh-Lanta. Seul contre tous, Ugo peut tenir à bout de bras cette fin de saison.

234 vues0 commentaire