Sur cette page, retrouvez une sélection de mes meilleurs reportages, interviews, vidéos ou dossiers écrits et vidéos, écrits, tournés et/ou réalisés pour Clubic.com (l'un des grands médias français spécialisés dans la Tech grand public), pour moi-même (site ou chaîne YouTube) ou pour le FIC (le Forum international de la Cybersécurité). Découvrez aussi mon CV, au format PDF ou en version détaillée (avec retour d'expérience et impressions), ainsi qu'une sélection de mes expériences et compétences les plus marquantes un peu plus bas sur cette page.

Portfolio (interviews, reportages, dossiers, immersions - écrits et vidéos) -
les titres et images sont cliquables :

Retrouvez, ci-dessus, mon CV détaillé, ou découvrez-le au format .PDF en version classique juste ici 👇

Mes principales expériences :

Logo Clubic_edited.png

(En cours - depuis juin 2018)

Depuis juin 2018, je collabore en tant que journaliste indépendant pour le site Clubic.com, un site référence de la Tech grand public en France, avec environ 20 millions de pages vues chaque mois.

Parmi mes principales missions au sein de Clubic, j'effectue de la rédaction (articles, dossiers, enquêtes) en proposant mes propres sujets grâce à ma veille et à mon réseau, des vidéos (reportages, astuces, pédagogie, interviews) que je tourne et monte moi-même, ainsi que des interviews, qui peuvent être écrites et/ou filmées. J'ai des milliers et des milliers de papiers et vidéos au compteur, que j'écris et réalise intégralement, et que j'intègre au CMS du site.

 

Je me suis aussi spécialisé dans la couverture de gros événements attraits aux nouvelles technologies, à l'aéronautique ou à la cybersécurité, comme le Salon du Bourget (2019), VivaTech (2019, 2021), le Tour de France (2019, 2021), les Assises de la sécurité (2019, 2020, 2021), Ready for IT (2019, 2021), Sigfox Connect - Singapour (2019), IT Partners (2019, 2021) et la Maddy Keynote (2020).

Mes rubriques ou thématiques de prédilection sont les télécoms/FAI et leurs technologies (fibre optique, 5G, Wi-Fi etc.), l'aéronautique, la cybersécurité, la conquête spatiale, les transports du futur, l'énergie, la loi du numérique, l'économie du numérique, GAFAM et start-up (plus globalement donc, la large partie pro/business des nouvelles technologies).

Alexandre Boero_edited.jpg
5296522_youtube_youtube logo_icon_edited

(En cours)

J'ai lancé ma chaîne YouTube personnelle de façon assez anecdotique en 2013, au détour de quelques imitations (oui, un hobby), revenus en force à l'occasion d'un récent Joyeux Noël. Depuis 2020, j'ai fait l'effort de consacrer plus de temps à la chaîne, dans le but d'en développer le nombre d'abonnés. Et le résultat s'est avéré concluant. En mars 2021, la chaîne comptait 1 100 abonnés. Fin 2021, elle en totalisait 2 440 très exactement. La chaîne a généré plus de 600 000 vues de sa création. Alors qu'y retrouve-t-on ?

 

En parallèle de la création en 2018 et de la gestion du premier groupe communautaire Facebook autour du jeu TV "Koh-Lanta" (plus de 57 000 membres), je poste désormais régulièrement des vidéos autour de Koh-Lanta sur la chaîne YouTube. Émissions et débriefs en direct, interviews d'aventurières et aventuriers et analyses sont au programme. La plupart des vidéos Koh-Lanta de ma chaîne réunissent des milliers de spectateurs.

 

La chaîne est aussi alimentée de vidéos autour de la cybersécurité (avec des conseils donnés en vidéo) et du numérique, avec des tests, comme celui, récent, du Google Pixel 6. J'ai également développé un format blog, que je fais vivre au rythme de mes voyages, immersions et découvertes. On retrouve ainsi sur la chaîne une vidéo format documentaire qui vous plonge dans les coulisses du Tour de France, ou la découverte XXL du célèbre parc d'attractions Port Aventura outre des interviews de personnalités, comme le champion Kevin Mayer, la chanteuse Hiba Tawaji ou le journaliste Pierre Ménès

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

En 2016, j'ai créé mon site/blog médias, sports et tech AlexandreBoero.com, faisant de lui à la fois un hobby, un moyen de s'exercer, de tester différents formats et de mettre en lumière certaines vidéos et reportages postés sur ma chaîne YouTube, j'en parlais plus haut. Au meilleur de sa forme (et surtout lorsque je disposais du temps pour écrire quotidiennement dessus), le site atteignait les 150 000 vues par mois. Aujourd'hui, il a dépassé les 3 millions de pages vues, mais son audience quotidienne est devenue plus anecdotique.

Grâce au site et à son développement, j'ai pu interviewer de nombreuses personnalités et couvrir de nombreux événements majeurs ces dernières années comme le Festival de Cannes, l'Open 13 de tennis, le M Rire Festival, les championnats du monde de Boxe ou encore les championnats de France d'Athlétisme.  J'ai d'ailleurs partagé certaines de ces expériences avec mon collègue journaliste et ami Romain Pommier, qui a participé à diverses reprises à la vie du site, au travers d'éditos sportifs bien sentis ou autres vidéos.

FIC-logo-2021_edited_edited.jpg

Édition 2021

Contacté par les organisateurs pour être leur "journaliste embarqué", j'ai assuré, en leur nom, la couverture de l'édition 2021 du FIC (International Cybersecurity Forum), le plus gros salon de cybersécurité de France, en septembre de la même année. Ce fut un marathon personnel de 4 jours, qui m'a permis de relever le défi d'interviewer de nombreuses personnalités présentes sur le salon, dans des conditions de tournage parfois délicates (sujets en mouvement, foule etc.), de préparer, de filmer et de monter personnellement chacune des interviews, pour un travail de titan effectué à la fois en flux tendu, et en quelques jours. 

Au total, j'ai tourné, réalisé, monté et livré plus d'une vingtaine vidéos en seulement quelques jours, à l'aide du logiciel Adobe Premiere Pro, dont 16 interviews : certaines tournées micro tendu, d'autres en studio ou devant un stand. J'avais, sur place, mon propre dispositif embarqué dans une valise : deux trépieds, deux caméras numériques (Reflex Nikon avec objectifs), deux micros et deux dispositifs lumineux. 

Je remercie les équipes du FIC (Avisa Partners dont Guillaume Tissier, Aymeric Simon et Paul Azibert ; et agence Cymbioz) pour leur intérêt et leur accueil, et je leur suis reconnaissant de m'avoir fait confiance, en me laissant au passage une vraie liberté journalistique (angles, questions posées etc.). 

Vous trouverez ça et là des traces de mon passage. Permettez-moi par exemple de vous conseiller ces quelques interviews vidéo : 

"Peut-on dire qu'aujourd'hui, nous tombons dans une sorte de "guerre froide" dans le cyberespace ?" - Interview du général de division aérienne Didier Tisseyre, à retrouver ICI sur ma page LinkedIn (4 000 vues sur cette vidéo).

Interview du secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, à voir ICI sur ce post LinkedIn (5 000 vues).

Présentation de l'European Cybercrup (CE2) du FIC, avec l'interview de Clémence Burette, à retrouver ICI sur ce post LinkedIn (7 500 vues).

Free Logo.png

(Août - octobre 2018)

Alors que je vis à Marseille, je fus contacté mi-2018 par Free, pour rejoindre les rangs de l'opérateur en tant que journaliste, pour prendre en charge l'aspect rédactionnel du Portail Free et de l'AKTU Free. Le poste était évidemment pourvu au siège d'Iliad, à Paris. Après avoir mûrement réfléchi durant quelques jours, j'ai sauté le pas et pris mon risque, en débutant ma période d'essai, en vue de signer un CDI.

Mais au bout de deux mois d'Airbnb, entre Colombes et Arcueil, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver de logement sur place, même en dehors de Paris, ce qui m'a valu de mettre fin à cette expérience, prometteuse au départ, et de retourner à Marseille, ou fort heureusement, je n'avais pas laissé mon appartement. 

Tout se passait très bien, et je commençais à prendre mes marques. Qui sait ce que l'avenir m'aurait réservé... 

En attendant, durant ces deux mois, j'ai pu rédiger divers articles astuce/pratique, des articles TV, médias, numériques et autres bons plans.

Autres expériences notables :

Avant 2018, j'ai connu quelques expériences, des stages notamment effectué dans le cadre de mon Master 1 puis de mon Master 2 à Marseille : 

👉 AdopteUnMec (juillet - octobre 2017) : rédacteur web, rédaction d'articles décalés. Télétravail.

👉 Gomet' (mai - juillet 2017 - stage) : journaliste web (rédaction d'une quarantaine d'articles sport, politique, culture et économie ; reportages vidéo ; interviews). Stage effectué à Marseille.

👉 La Provence (septembre 2016 à janvier 2017) : rédaction d'articles et portraits dans le cadre de mon Master et du 8ème colloque Média-Santé à Marseille.

👉 RFM Provence (mai - juillet 2016) : interviews, micro-trottoir, entretiens et conférence de presse ; enregistrement pour maquette radio ; montage audio de sujets et interviews. Stage radio effectué à Marseille.